Sondage : Dominique Strauss-Kahn gagne du terrain, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy restent en tête

Publié le par SDJ 30

medium_20061005.OBS8911.jpgLe candidat à l'investiture socialiste Dominique Strauss-Kahn enregistre la plus forte progression, avec 40% d'opinions favorables, selon un sondage TNS-Sofres à paraître samedi dans "Le Figaro Magazine". Le député du Val d'Oise reste cependant derrière Ségolène Royal (55%) et Nicolas Sarkozy (50%).

Dominique Strauss-Kahn est la personnalité qui enregistre la plus forte hausse en un mois (+11), 40% des sondés souhaitant "lui voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir". Laurent Fabius progresse également de six points passant de 16 à 22% par rapport au précédent sondage publié en octobre dernier.

Ségolène Royal reste en tête du sondage avec 55% d'opinions favorables, gardant sa légère avance sur Nicolas Sarkozy. Elle gagne trois points par rapport à octobre, alors que le président de l'UMP reste stable avec 50% d'intentions favorables. A gauche, la présidente de Poitou-Charentes est suivie de Bernard Kouchner (42%, -1) et Dominique Strauss-Kahn.

Nicolas Sarkozy reste la première personnalité de droite que les sondés plébiscitent pour jouer un rôle important dans les mois à venir. Il est secondé par le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo (39%, -3). François Bayrou gagne quatre points, arrivant à 36%. Quant à Jean-Marie Le Pen, il enregistre une hausse de cinq points, à 17%.

En ce qui concerne la cote de confiance dans l'exécutif, 32% des personnes interrogées souhaitent que Dominique de Villepin joue un rôle (+3), mais 69% ne font pas confiance au Premier ministre pour "résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement" contre 68% en octobre. Quant à Jacques Chirac, il reste stable, avec un taux de confiance de 24%, avec 74% de mécontents.

Interrogés sur les priorités du gouvernement, les Français placent la lutte contre le chômage au premier rang (42%, +1), loin devant la lutte contre la violence et la criminalité (22%, +1) et la lutte contre la hausse des prix (19%, -4). En ce qui concerne la lutte contre le chômage, 77% des personnes interrogées estiment que l'action du gouvernement n'est pas efficace (+3).

Les trois quarts des sondés ont "l'impression que les choses ont tendance à aller plus mal", un mécontentement qui progresse de quatre points par rapport à octobre. D'ailleurs, 59% des sondés pensent que "dans les deux ou trois mois à venir beaucoup de conflits sociaux" vont éclater.

- sondage réalisé en face à face les 25 et 26 octobre auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

clara 16/11/2006 15:33

Je suis d'accord, arrêtons de faire passer Ségolène pour une victime, qu'elle n'est certainement pas ! Si victime il y avait, ce serait plutôt les deux autres candidats qui eux sont victimes :
- des attaques de Madame Royal sur leur machisme
- de la presse qui n'arrêtent pas d'encenser Ségolène, dans fondement
- des sondages, qui ne sont pas réglo
- des dirigeants du PS, qui soutiennent SR de façon mafieuse et l'avantagent au détriment des autres 

Momo 14/11/2006 14:58

N'importe quoi !Mais là on tombe dans le délire !Qu'est-ce que ce commentaire de "popeye2" !Si c'est un militant, c'est encore plus grave d'attaquer de façon si basse un camarade !Arrêtons de faire passer Ségolène Royal pour une victime !C'est fatigant à la fin ! Elle a avec elle le n°1, le n°2 et le porte-parole du PS. Elle a avec elle plus de la moitié des Premiers fédéraux (52), elle a avec elle les vieux "pontes" du PS (dont des personnes très bien, et d'autres très mauvaises) comme JL BIANCO (bon), P. MAUROY, FRECHE, etc.Alors, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas la moins bien protégée !!Franchement ce genre de commentaire est à nous écoeuré de la politique...Admettons que DSK a été un très bon ministre et que si c'est le meilleur face à Sarko, il faut l'investir, point !J'aurais bien aimer investir une femme, pour le changement.Mais si celle-la n'a pas les qualités requises, alors non !Le féminisme c'est choisir en fonction des compétences, pas en fonction du sexe !!Donc, en l'espèce, Royal a beau être une femme, je ne voterai pas pour elle !Tout cela est déprimant...

popeye2 14/11/2006 11:06

Malgré tout le soutien que lui apporte les médias...et les milieux d\\\'entreprise, DSK n\\\'a aucune chance de battre Ségolène et c\\\'est tant mieux !En revanche, on aura besoin de sa crédibilité auprès des entreprises et du CAC 40 pour la suite, mais certainement pas pour le poste de Premier Ministre, cela pour la raison essentielle qu\\\'il ne s\\\'est pas comporté avec suffisamment de "fair play" pendant la campagne. Les coups du "Zénith" et de la "Vidéo Enseignants" m\\\'ont rappelé comme un arrière goût de la "Vidéo Méry perdue...retrouvée"...Eh oui ! C\\\'est cela les valeurs, cher DSK.