Ségolène Royal encourage Mahmoud Abbas

Publié le par SDJ 30

medium_3396421066.jpgSégolène Royal a rendu "hommage" dimanche à Mahmoud Abbas pour ses "efforts" en vue de constituer un gouvernement palestinien d'union nationale, le président de l'Autorité palestinienne lui souhaitant en retour la "réussite".

"Je tiens, Monsieur le Président, à vous rendre un hommage particulier pour les efforts que vous (déployez) pour la constitution d'un gouvernement palestinien qui manifesterait un progrès substantiel vers la reconnaissance des principes du Quartet", a dit la candidate socialiste à la présidentielle de 2007 après un tête-à-tête d'environ 40 minutes avec le président de l'Autorité palestienne au siège de la présidence à Gaza.

Les pays du Quartet (Nations unies, Etats-Unis, Union européenne et Russie) tentent de relancer le processus de paix au Proche-Orient, sans succès jusqu'ici.

"Je lui souhaite la réussite", a déclaré pour sa part le président de l'Autorité palestienne en saluant la visite d'une "candidate présidentielle d'un pays ami".

"Nous avons des relations historiques avec le Parti socialiste et tous les partis français", a ajouté le président palestinien, dont les propos en arabe étaient traduits par un interprète.

Ségolène Royal a aussi une nouvelle fois affirmé le droit des Palestiniens à un Etat et le droit d'Israël à la sécurité.

"Le peuple palestinien a droit à un Etat souverain et viable, et Israël à une sécurité durable", a-t-elle déclaré.

Mahmoud Abbas a annoncé la semaine dernière l'échec des discussions entre le Hamas, vainqueur des élections législatives, et son mouvement le Fatah, en vue de constituer un gouvernement d'union nationale.

Il a déclaré samedi étudier plusieurs scénarios. Des conseillers du président palestinien ont précisé qu'il pourrait soit dissoudre l'actuel gouvernement, soit organiser un référendum en vue d'abréger la législature et d'organiser de nouvelles élections.

 

Nicolas Cadène


Publié dans Actualité

Commenter cet article