Meeting animé des antilibéraux à Montreuil divisés sur le nom de leur champion

Publié le par SDJ 30

medium_061205223106.51k0p4a50_clementine-autain--candidate---l-investiture-de-lab.jpgTous les postulants à la candidature antilibérale en 2007 se sont exprimés mardi soir lors d'un meeting animé à Montreuil, devant plus d'un millier de participants, la pression s'accentuant sur Marie-George Buffet pour renoncer à sa candidature.

Pour sceller un accord et mener une campagne tous ensemble, c'est pas perdu, mais c'est pas gagné", a prévenu l'un des candidates Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris, à quelques jours d'une réunion cruciale des collectifs à Saint-Ouen ce week-end qui doit décider d'un candidat unique.

Plusieurs sensibilités du rassemblement, dont Autain, ont déjà appelé le PCF à retirer la candidature de Mme Buffet, qui selon elles ne fait pas consensus, ce qui a été rejeté catégoriquement par le PCF Rappelant le succès des meetings antilibéraux dans toute la France, la jeune élue a lancé sous les applaudissements : "si on n'est pas fichu de se mettre d'accord sur qui va nous représenter, on est le roi des cons !".
 
"Je suis candidate mais si quelqu'un d'autre permet un rassemblement plus large, je ferai sa campagne et j'aimerais que tout le monde s'y engage", a-t-elle dit à l'adresse de Marie George Buffet.
 
"Soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble", a-t-elle dit.
 
Un autre postulant, Patrick Braouezec, député PCF de Saint Denis, a plaidé pour le retrait simultané de sa propre candidature et de celle de Buffet: "ni Marie-George ni moi-même ne pouvons être le centre de gravité de ce rassemblement dans toute sa diversité", a-t-il affirmé, sous les applaudissements.
 
"Le PCF peut sortir grandi si à cette échéance électorale il faisait le choix de ne pas être au centre de rassemblement mais un élément".
 
Mme Buffet a demandé que l'on s'en remette au vote des Collectifs : "pourquoi ne pas faire confiance a l'intelligence de ceux qui composent les collectifs ?", a-t-elle demandé.
 
"Les communistes sont au service du rassemblement et le montreront les 9 et 10 décembre" à Saint-Ouen "et quelle que soit la décision, nous serons de cette campagne", a-t-elle déclarée, ovationnée par la salle.
 
Yves Salesse, président de la Fondation Copernic, également en lice, a rappelé la "responsabilité" du rassemblement: "il faut que nous réussissions", a-t-il dit.
 
Quant à José Bové, qui a renoncé à sa candidature accusant le PCF de vouloir "imposer" Mme Buffet, il était absent pour cause de visite à Nouméa : "mais il ne s'agit pas d'un empêchement diplomatique", a précisé un organisateur.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article