Le rassemblement des socialistes est- il possible ?

Publié le par SDJ 30

Résolument oui, et même plus, il est vital.

Mais une fois cette évidence affirmée, vient immédiatement en corollaire l'autre question : comment ?

D'abord, il faut définitivement refermer la plaie du référendum. Ce qui ne devrait pas, après tout, être si compliqué que çà, dans la mesure où les tenants du oui et les tenants du non avaient in fine le même objectif : construire une Europe plus politique et plus sociale. En effet, si l'on enlève les procès d'intentions des uns et des autres, seule la méthode divergeait. Pour les tenants du oui dont nous étions, le TCE permettait de faire un pas dans la bonne direction alors que pour les camarades socialistes favorables au non, il comportait plus d'inconvénients que d'avantages. Le peuple a tranché, le TCE est mort, le débat est clos. Remettons-nous au travail.

Ensuite, il faut réaffirmer nos règles de vie dans le parti. Sur ce point, aucune hésitation : Démocratie et respect mutuel. Quand le parti a tranché, qui plus est, après un long débat interne, le choix des adhérents doit être respecté. Ceux qui font campagne à l'extérieur contre la position des adhérents doivent partir. Nous en profitons pour saluer ceux qui minoritaires dans le parti ont respecté le choix de la majorité, en se tenant en retrait durant la campagne ; avec eux seulement le rassemblement est possible.

D'ailleurs, le vent du rassemblement soufflait déjà ce W.E dans le Gard à Aigues Mortes, lors de la fête de la Rose, où les camarades gardois, toutes tendances confondues, ont cicatrisé les plaies autour d'une Paella délicieuse.

Enfin, il nous faut dés à présent travailler à un projet crédible et alternatif à la droite, à la fois pour les échéances nationales et locales. SDJ30 y apportera sa pierre.

 

Nicolas JULIEN

Président de SDJ30.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Ethanxse 21/04/2006 12:46


http://febrsqrfaaege.host.com
desk3
[url=http://febssqrfaaege.host.com]desk4[/url]
[link=http://febasqrfaaege.host.com]desk6[/link]

emilie 17/10/2005 17:37

Bonjour Nicolas,
Je suis tout à fait d'accord avec ton message. Il faut, lorsque les militants ont tranché à l'intérieur du parti, respecter leurs paroles et suivre la politique définie par la majorité!
Malheureusement le congrès s'annonce tendu... tout du moins en local... A noter l'agréssivité du représentant Fabiusien lors de la réunion de petite région qui s'est déroulée la semaine dernière à St Laurent d'Aigouzes. Ils nous ont prouvé une fois de plus que leur choix n'était en rien politique et justifié, mais une question d'homme et de place... Avec la volonté, en ce qui nous concerne, de renverser Fabrice Verdier!
Je salue comme toi, ceux qui bien que pour le NON ont tout de même suivi la ligne du parti. D'ailleurs lors de cette même réunion, la qualité du débat était excellente entre toutes les autres motions...

Simon 22/06/2005 11:26

Au lieu de quoi nous aurons un congrès punitif (on dit "de clarification" dans le jergon du "réformisme de gauche", mais je croyais que Dijon était déjà censé "clarifier" ...). C'est certainement ainsi que nous répondrons aux attentes des français...