Hollande qualifie de mystification la stratégie de Bayrou

Publié le par SDJ 30

François Hollande qualifie de "mystification" la stratégie électorale de François Bayrou qu'il compare avec celle qui a conduit Jacques Chirac à l'Elysée en 1995.

François Bayrou a dit voir des "ressemblances" entre ces deux stratégies dans un entretien publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France mercredi.

"Si véritablement, la rénovation de la vie politique c'est de revenir à ce qu'a été la mystification de Jacques Chirac en 1995, dans une certaine mesure, François Bayrou nous a fait un aveu", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste sur Europe 1.

"Ce qu'il veut faire, c'est le coup de Jacques Chirac, qui en 1995, faisait croire qu'il n'était pas de droite, qu'il y avait même un candidat plus à droite que lui qui s'appelait Edouard Balladur", a ajouté François Hollande.

"François Bayou en a tiré la leçon qu'il fallait faire comme Jacques Chirac en 1995 : faire croire qu'il n'était pas de droite, surgir, et puis écarter la gauche et pouvoir gouverner le pays avec un parti qui ne serait plus l'UMP mais serait l'UDF", a-t-il dit. "Une mystification vient d'apparaître."

Le compagnon de Ségolène Royal a également critiqué les projets de "grands ministères" des deux rivaux de la candidate socialiste en évoquant "une mode qui les touche tous à droite".

Nicolas Sarkozy veut créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale tandis que François Bayrou a un projet de grand ministère "sociétal".

"François Bayrou n' qu'une variante de la droite et il y une part de mystification. Je suis là pour que notre pays et ne soit pas victime d'un nouveau malentendu", a-t-il dit.

Publié dans Actualité

Commenter cet article